L'utilisation du thym a commencé il y a près de 12 000 ans. Il était déjà utilisé dans l’Antiquité par les Égyptiens et dans la Grèce antique. Le thym convient à tous les plats et les parfume : ragoûts, soupes, légumes, sauces, farces, volailles, viandes (bœuf, agneau, poulet), poissons, et même certains desserts aux fruits. Le thym est le composant principal du bouquet garni, indispensable en cuisine. Mais le thym ne sert pas uniquement en cuisine, il est également utilisé pour soigner toutes sortes de maux. Le thym possède des propriétés antioxydantes, il est utilisé contre les maladies dégénératives liées à l’âge, il est riche en fer, ce qui participe à la formation des globules rouges, il est également riche en vitamine K et contribue à la formation des os.
Parties comestibles du thym : fleurs et feuilles.
Angine, bronchite, sinusite, toux, refroidissement, rhume ou petite grippe ?
Le thym, plante antiseptique aux nombreuses propriétés antivirales, est un remède naturel et un expectorant des voies respiratoires. Il est très efficace en cas de toux, contre le rhume, pour améliorer la digestion, en gargarisme, bain de bouche ou en inhalation. Le thym est également utilisé pour se tonifier : en bain de pieds, en compresse chaude contre les piqûres d’insectes, boutons divers et rougeurs de la peau.
Recette d'infusion ou de tisane de thym
Les maux de gorge peuvent être très douloureux et gâcher votre quotidien. Voici une préparation pour soulager votre gorge irritée : faites infuser deux cuillères à soupe de thym dans 250 ml d’eau bouillante, filtrez, ajoutez le jus d’un demi-citron et quelques cuillères de miel. Vous pouvez boire ce mélange chaud ou froid. Il calme également les quintes de toux nocturnes. Le thym est antiseptique, antiviral et expectorant. Le miel est aussi antiseptique et adoucissant.
Cueillir et sécher son thym pour les tisanes
Coupez quelques branches de thym et disposez-les sur un papier ou un grillage fin en couches minces, à plat. Faites-les sécher au soleil ou dans un endroit aéré et sec (avec un courant d’air). Dès que le thym est sec, conservez-le dans un bocal en verre ou une boîte en métal hermétique.
Combien de tasses de tisane par jour ?
En consommation normale, buvez de 3 à 4 tasses de tisane par jour. La tisane de thym est sans danger. Pour une consommation supérieure à 4 tasses par jour, pour les femmes enceintes, allaitantes ou les jeunes enfants, consultez un médecin.
Infusion de thym en bain de pieds
Pour soulager vos pieds, trempez-les dans un mélange d’1 litre d’infusion de thym pour 2 litres d’eau tiède.
Un bain de thym pour se tonifier
Chauffez une bonne poignée de thym dans 1 litre d’eau, filtrez puis ajoutez l’infusion dans l’eau de votre bain. Relaxez-vous pendant au moins 15 à 20 minutes.
Compresse au thym
Appliquez une compresse tiède d’infusion ou de tisane sur les petits boutons, rougeurs, petites blessures, coups de soleil ou piqûres d’insectes.
Plantes compagnes du thym : agastache, aneth, anis, basilic, bourrache, ciboulette, coriandre, hysope, pimprenelle, sauge, menthe, origan, estragon.