Page d'accueil du site        CONTACT CLIENT du lundi au vendredi de 9h à 17h      |      NEWSLETTER      |       BLOG      |    INFORMATION COMMANDE    |     MON COMPTE | M'INSCRIRE

https://www.graines-de-bambous.fr/

Le thym un remède naturel à toutes les sauces

Thym vivace

L'utilisation du thym à commencé depuis près de 12000 ans, il était déjà utilisé dans des temps reculés par les Egyptiens et dans la Grèce antique. Le thym convient et parfume tous les plats : ragouts, soupes, légumes, sauces, farces, volailles, viandes, boeuf, agneau, poisson, poulet et certains desserts aux fruits. Le thym est le composant principal du bouquet garni, indispensable en cuisine. Mais le thym ne sert pas uniquement dans les préparations culinaires, il sert également à soigner toutes sortes de maux. Le thym à des propriétés antioxydantes, il est utilisé dans le cas des maladies dégénératives liées à l'âge, il est riche en fer donc participe à la formation des globules rouges, il est également riche en vitamine K et participe à la formation des os.

Parties comestibles du thym: fleurs et feuilles.

Une angine, bronchite, sinusite, toux, refroidissement, rhume ou une petite grippe ?

Le thym, une plante antiseptique aux nombreuses propriétés antivirales est un remède naturel et un expectorant des voies respiratoires, un remède très efficace en cas de toux, contre un rhume, pour l'amélioration de la digestion, en gargarisme, bain de bouche ou en inhalation, le thym est également utilisé pour se tonifier, en bain de pieds, en compresse chaude contre les piqûres d'insectes, boutons divers et rougeurs de la peau.

Recette d'infusion ou de tisane de thym 

Les maux de gorges peuvent être très douloureux et vous gâcher la vie, voici une préparation pour soulager votre gorge irritée. Vous pouvez faire infuser deux cuillerées à soupe de thym dans 250ml d'eau bouillante, filtrez ajoutez le jus d'un demi-citron et quelques cuillerées de miel. Vous pouvez boire ce mélange chaud ou froid, il peut également calmer les quintes de toux nocturnes. Le thym est antiseptique et il a des propriétés antivirales et expectorantes. Le miel est également un antiseptique et un adoucissant. (vidéo de pratiks.com)

Cueillir et sécher son thym pour les tisanes

Couper quelques branches de thym, les disposer sur un papier ou sur un grillage fin en couches minces à plat, les faire sécher au soleil ou dans un endroit aéré et sec (courant d'air). Dés que le thym est sec, on peut le conserver dans un bocal en verre ou une boite en fer qui ferme bien.

Combien de tasses de tisane par jour ?

De 3 à 4 tasses de tisanes par jour en consommation normale, boire de la tisane de thym est sans danger, pour une utilisation de plus de 4 tasses par jour, pour les femmes enceintes ou qui allaitent et les jeunes enfants, pensez à demander conseil à votre médecin.

Infusion au thym en bain de pieds

Pour soulager vos pieds, trempez les dans un mélange de 1 litre d'infusion de thym pour 2 litres d'eau tiède.

Un bain de thym pour se tonifier

Chauffer une bonne poignée de thym dans 1 litre d'eau, filtrer et rajouter dans l'eau de votre bain, relaxez-vous dans le bain au moins de 15 à 20 minutes.

Compresse au thym

Appliquer une compresse tiède d'infusion ou de tisane sur les petits boutons ou rougeurs diverses, petite blessure, coup de soleil ou piqûres d'insectes.

 

Graines de thym menu:  CONDIMENTAIRES

Plantes compagnes du thym: agastache, aneth, anis, basilic, bourrache, ciboulette, coriandre, hysope, pimprenelle, sauge, menthe, origan, estragon. 

blog plantes bienfaitrices