Page d'accueil du site        CONTACT CLIENT du lundi au vendredi de 9h à 17h      |      NEWSLETTER      |       BLOG      |    INFORMATION COMMANDE    |     MON COMPTE | M'INSCRIRE

https://www.graines-de-bambous.fr/

Recettes de turions

Les turions de bambous

Dans les pays d'Asie les turions de bambous sont consommés couramment, la récolte se fait d'avril à juin au moment de la sortie des turions (comme pour la récolte des asperges chez nous) son goût rappelle celui de l'artichaut avec une consistance un peu plus dure, très riches en vitamines A, C, B1, B2, B3 ,B6 et oligo-éléments fer, calcium, magnésium, silice entre autres, un des meilleurs turions étant celui du phyllostachys pubescens ou édulis appelé également moso, les turions de toutes les espèces de bambous sont comestibles (cependant il faut toujours les CUIRE avant d'en faire une quelconque préparation) la qualité gustative est très variable, il en existe des très bons, des moins bons et des immangeables tellement ils sont insipides !

Conseils de préparation: cuire les turions pendant une vingtaine de minutes dans de l'eau en rajoutant du vinaigre blanc, enlevez les gaines des turions, on n'en consomne que le coeur, coupez ensuite en rondelles, les turions ainsi préparés pourront faire l'objet de plusieurs recettes.

Recette de soupe de pousses de bambou au porc

Pour 5 à 6 personnes

Ingrédients: 500 grammes de turions de bambous (à préparer comme indiqué dans les conseils de préparation) 500 grammes de côtelettes de porc sans os, 5 gousses d'ail, 1 cuillère à café de poivre en grains, 1 cuillère à café de coriandre en grains, 1 cuillère à soupe de sucre roux, 2 cuillères à soupe de nuoc mam (sauce chinoise) 1/2 litre d'eau avec 2 cubes de bouillon de légumes.

Préparation: découpez la viande de porc en petits cubes et mettez les dans une grande casserole avec les grains de poivre, l'ail et les graines de coriandre pilées, mélangez le tout avec le bouillon, rajoutez les pousses de bambous, la sauce chinoise et le sucre, couvrez et portez à ébullition, laissez cuire pendant une demi-heure ou jusqu'à ce que la viande devienne tendre. Servir bien chaud ! 

Recette de salade aux pousses de bambou et poulet

Pour 4 à 5 personnes

Ingrédients: 200 grammes de turions de bambous (à préparer comme indiqué dans les conseils de préparation) 200 grammes de pomme de terre cuite au four, 150 grammes de poulet cuit, de 150 à 200 grammes de salades variées (laitue, lollo rosa, mâche, ect...) 1 concombre, 4 tomates, quelques radis, de la vinaigrette et en décoration des fleurs comestibles de bourrache avec quelques feuilles de menthe.

Préparation: coupez les turions cuits en rondelles, coupez également les autres ingrédients, rajoutez la salade et mélangez le tout avec la vinaigrette, en décoration comestible rajoutez les fleurs de bourrache et quelques morceaux de feuilles de menthe. Bonne appétit !

Turions de bambou moso phyllostachys edulis recette 1