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Plantes bienfaitrices

Le thym un remède naturel à toutes les sauces

Thym vivace

L'utilisation du thym à commencé depuis près de 12000 ans, il était déjà utilisé dans des temps reculés par les Egyptiens et dans la Grèce antique. Le thym convient et parfume tous les plats : ragouts, soupes, légumes, sauces, farces, volailles, viandes, boeuf, agneau, poisson, poulet et certains desserts aux fruits. Le thym est le composant principal du bouquet garni, indispensable en cuisine. Mais le thym ne sert pas uniquement dans les préparations culinaires, il sert également à soigner toutes sortes de maux. Le thym à des propriétés antioxydantes, il est utilisé dans le cas des maladies dégénératives liées à l'âge, il est riche en fer donc participe à la formation des globules rouges, il est également riche en vitamine K et participe à la formation des os.

Parties comestibles du thym: fleurs et feuilles.

Une angine, bronchite, sinusite, toux, refroidissement, rhume ou une petite grippe ?

Le thym, une plante antiseptique aux nombreuses propriétés antivirales est un remède naturel et un expectorant des voies respiratoires, un remède très efficace en cas de toux, contre un rhume, pour l'amélioration de la digestion, en gargarisme, bain de bouche ou en inhalation, le thym est également utilisé pour se tonifier, en bain de pieds, en compresse chaude contre les piqûres d'insectes, boutons divers et rougeurs de la peau.

Recette d'infusion ou de tisane de thym 

Les maux de gorges peuvent être très douloureux et vous gâcher la vie, voici une préparation pour soulager votre gorge irritée. Vous pouvez faire infuser deux cuillerées à soupe de thym dans 250ml d'eau bouillante, filtrez ajoutez le jus d'un demi-citron et quelques cuillerées de miel. Vous pouvez boire ce mélange chaud ou froid, il peut également calmer les quintes de toux nocturnes. Le thym est antiseptique et il a des propriétés antivirales et expectorantes. Le miel est également un antiseptique et un adoucissant. (vidéo de pratiks.com)

Cueillir et sécher son thym pour les tisanes

Couper quelques branches de thym, les disposer sur un papier ou sur un grillage fin en couches minces à plat, les faire sécher au soleil ou dans un endroit aéré et sec (courant d'air). Dés que le thym est sec, on peut le conserver dans un bocal en verre ou une boite en fer qui ferme bien.

Combien de tasses de tisane par jour ?

De 3 à 4 tasses de tisanes par jour en consommation normale, boire de la tisane de thym est sans danger, pour une utilisation de plus de 4 tasses par jour, pour les femmes enceintes ou qui allaitent et les jeunes enfants, pensez à demander conseil à votre médecin.

Infusion au thym en bain de pieds

Pour soulager vos pieds, trempez les dans un mélange de 1 litre d'infusion de thym pour 2 litres d'eau tiède.

Un bain de thym pour se tonifier

Chauffer une bonne poignée de thym dans 1 litre d'eau, filtrer et rajouter dans l'eau de votre bain, relaxez-vous dans le bain au moins de 15 à 20 minutes.

Compresse au thym

Appliquer une compresse tiède d'infusion ou de tisane sur les petits boutons ou rougeurs diverses, petite blessure, coup de soleil ou piqûres d'insectes.

 

Graines de thym menu:  CONDIMENTAIRES

Plantes compagnes du thym: agastache, aneth, anis, basilic, bourrache, ciboulette, coriandre, hysope, pimprenelle, sauge, menthe, origan, estragon. 

Le poireau une plante potagère pleine de vitamines

Le poireau source de vitamines

Le poireau est le nom donné à cette potagère en 1268 provenant du nom porreau désignant autrefois ce légume

Riche en fibres, vitamines, minéraux et composés antioxydants, le poireau présente de nombreux atouts dans le domaine de la nutrition.

Le poireau fait partie de la famille des alliacées ( allium ampeloprasum var. porrum ) désignant le poireau cultivé, anciennement classé dans les liliacées, il appartient à la même espèce botanique que l'oignon, l'ail, l'échalotte ou la ciboulette.

Le poireau contient de nombreux antioxydants et une composition sulfuré qui auraient un effet de protection sur les cellules du corps et préviendraient le développement cardiovasculaires et les maladies liées au vieillissement, le poireau est également une grande source de vitamines:

Le poireau cru est une source de vitamine A, le poireau cru est une source de vitamine B6, le poireau cru est une source de vitamine B9, le poireau (cru et bouilli) est une source de manganèse, le céleri-rave cru est une source de vitamine C, le poireau est une source de vitamine K, le poireau cru est une source de cuivre, le poireau est une source de fer.

Le poireau est utilisé dans de nombreuses recettes: salade de poireaux, fondue aux poireaux, tourte aux poireaux, quiche aux poireaux, soupe de poireaux, poireaux roulés au jambon, tarte aux poireaux, gratin aux poireaux, poireaux à la crème, lasagnes aux poireaux, tartine à la fondue de poireaux, cake aux poireaux et saumon, rillettes de poireaux, flan de poireaux ect ...

Son semis se fait du mois de février à mai à température de plus de 10°, la germination est en moyenne de 15 à 20 jours, son repiquage à l'extérieur de 10 à 15 centimètres de distance sur la ligne et de 30 à 35 centimètres entre les lignes.

Graines de Poireaux menu GRAINES POTAGERES ET CONDIMENTAIRES

La betterave un légume raçine excellent pour la santé

Betterave melange

La betterave un légume ancien à consommer sans modération

La betterave, un légume rond (ou légèrement aplatie) ou allongée, un '' super légume '' excellent pour la santé, la betterave existe en plusieurs variétés: de couleur rouge, jaune et blanche.

On consomme sa raçine cru en salade, en jus ou cuite, ses feuilles que l'on peut également consommer crues ou cuites comme les épinards sont très riches en minéraux et vitamines.

La betterave aide à mieux digérer, étant riche en fibres dites douces, elles ne sont pas absorbées par les intestins et stimule ainsi le transit intestinal.

Les feuilles de betteraves renferment des luteines et de la caroténoïde, des substances antioxydantes qui préserveraient la vue.

La betterave protége notre cerveau, en ayant la faculté d'en améliorer l'oxygénation et de dilater les vaisseaux sanguins cérébraux.

Très riche en antioxydants, la betterave protège notre organisme des radicaux libres, du vieillissement prématuré, du développement de certaines maladies ainsi que notre coeur. 

Le colorant de la betterave est utilisé comme additif alimentaire et est considéré comme un antioxydant.

La betterave est riche en vitamine B9 et convient parfaitement aux femmes enceintes et améliorerait le développement du futur bébé.

Riche en sucre la betterave n'est pas interdite aux diabétiques, consommée crue, il n'y a aucune contre indication, consommée cuite il faudrait par contre la mélanger avec d'autres légumes moins riches en fructose.

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Le céleri-rave un légume d'une grande source de vitamines

Celeri rave

Le céleri-rave en quelques mots

Le céleri-rave fait partie de la famille des apiacées (apium graveolens) il appartient à la même espèce botanique que le céleri commun ou céleri-branches, outre la consommation de sa raçine (rave) ses feuilles séchées servent d’aromates comme le persil.

Légume très raffiné, le céleri-rave est l'un des légumes-racines les plus parfumés du potager, il se conserve très bien tout l'hiver, le céleri est une grande source de vitamines notamment : Le céleri-rave cru est une excellente source de vitamine K, le céleri-rave cru est une source de vitamine B5, le céleri-rave (cru et bouilli) est une source de vitamine B6, le céleri-rave cru est une source de vitamine C, le céleri-rave cru est une source de cuivre et de manganèse.

Le céleri est utilisé dans de nombreuses recettes, dans le couscous, en soupe paysanne, en céleri sauce remoulade, en salade froide ou tiède, en purée, au four, en accompagnement, gratiné à la dauphinoise ect ...

Son semis se fait du mois de février à mai au chaud à température de plus de 15°, la germination est en moyenne d'une vingtaine de jours, son repiquage à l'extérieur à 40 centimètres de distance en tous sens se fait après les derniers risques de gel.

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L'oignon une plante bienfaitrice aide à se soigner quotidiennement

Oignon

L'oignon ne sert pas uniquement en cuisine. Il sert également à se soigner quotidiennement.

Apaiser une toux avec un oignon

L'oignon est un remède efficace en cas de toux, il fluidifie les sécrétions bronchiques et désencombre le système respiratoire. Vous pourrez à nouveau respirer correctement.

Comment faire ? Dans une poêle faites chauffer un oignon haché en petits morceaux avec de l'huile d'olive. Laisser cuire une dizaine de minutes. Mettre le tout dans un linge assez léger. Envelopper le cou avec ce cataplasme en vérifiant que ce ne soit pas trop chaud.

Jus d'oignon pour désinfecter une plaie ou soigner une brûlure

Vous vous êtes blessé et n'avez pas de désinfectant sous la main ? L'oignon est un antiseptique naturel, appliqué localement il détruit les microbes et nettoie la peau, à utiliser uniquement pour les plaies non ouvertes.

Comment faire ? Couper un petit oignon en dés et passer à la centrifugeuse électrique. Imbiber une compresse de ce jus et la placer sur la plaie non ouverte deux fois par jour.

Piqûre d'insectes ? soulager avec un oignon

Araignées, moustiques, abeilles... Leurs piqûres peuvent faire très mal, s'infecter et laisser des traces sur la peau. Avec une action rapide et disposant de propriétés anti-inflammatoires, l'oignon soulage la douleur, tue les microbes et désinfecte la plaie pour une meilleure cicatrisation.

Comment faire ? Immédiatement après avoir été piqué, couper un oignon en lamelles et appliquer directement sur la peau.

Une soupe à l'oignon pour soigner le grippe

Fièvre, courbatures, rhume ou état grippal ... Rien de meilleur qu'une soupe à l'oignon quand on a la grippe, ses propriétés antivirales sont très efficaces, il détruit les microbes et agit comme un antibiotique.

Comment faire ? Hacher 100 grammes d'oignons et les verser dans 200 ml d'eau chaude préalablement bouillie. Laisser reposer quelques minutes. Filtrer le jus et y ajouter une cuillère à café de miel. Boire la préparation plusieurs fois par jour.

Oignons contre l'hypertension

Les oignons sont excellent pour le cœur ! Pour cause, ils contiennent de la quercétine et un antioxydant qui permet de faire baisser la pression sanguine.

Comment faire ? L'idéal est de consommer deux oignons par jour.

 

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